Décember: Kaaitheater présente

Décember: Kaaitheater présente

  • Betty Tchomanga présente Leçons de Ténèbres accompagné par un ​ programme extra
  • Milø Slayers avec Monstrare et/ou Monere
  • Anna F. Jäger & Nathan Ooms présentent Ambient Theatre Fury
  • FATSABBATS organise deux soirées au Kaaistudio's ​

 

Betty Tchomanga
Leçons de Ténèbres

Dans Leçons de Ténèbres, quatre corps, trois adultes et une enfant, se font le porte-voix de récits oubliés ou que l’on a voulu faire disparaître. Tour à tour, elles défient, assistent, protègent, soutiennent et font apparaître des visions. Pour cette nouvelle création, Betty Tchomanga poursuit ses recherches sur les cultes vaudou et les croise aux questions d’urgence climatique et sociale.

La première de Leçons de Ténèbres s'est déroulé en septembre à Grenoble. Depuis la tournée continue à travers la France, la Belgique, et la Suisse. Kaaitheater présente le spectacle au Kriekelaar. Le samedi, nous organisons avec Tchomanga un programme extra avec Back 2 Soil Basics.
​Ce spectacle est accessible à un public à partir de 10 ans.

De Kriekelaar | 16-17/12 | danse

La présentation de Leçons de Ténèbres de Betty Tchomanga fait partie de Art Climate Transition (ACT), subsidié par le programme Creative Europe de l'Union européenne.

 

Milø Slayers
Monstrare et/ou Monere

Dans son premier solo, Milø Slayers explore la frontière entre l'être humain et le monstre. Monstrare et/ou Monere est un triptyque vivant qui traite du potentiel de la monstruosité – non pas dans un sens hollywoodien, mais comme une conscience plus profonde qui veut s'affranchir des catégories fixes. Slayers fusionne sa formation chorégraphique en hip-hop avec les structures de la danse contemporaine abstraite, sous un jeu de lumière qui déforme constamment les proportions humaines connues. 

La première du spectacle s'est déroulé à De Singel et sera maintenant pour la première fois à Bruxelles.

Kaaistudio's | 14-15/12 | danse/performance

 

Anna F. Jäger & Nathan Ooms
Ambient Theatre Fury

Avec Ambient Theatre Fury, Anna Franziska Jäger et Nathan Ooms poursuivent leur recherche artistique sur la relation entre la numérisation et la subjectivité en crise. Notre culture contemporaine est de plus en plus imprégnée d'expériences "ambiantes". Les séries Netflix, les chansons populaires, mais aussi le renouvellement constant de nos flux de médias sociaux : elles naissent d'un croisement entre plaisir frivole et séduction banale. Jäger er Ooms utilisent diverses formes de conversation, comme des entretiens, séances de thérapie ou premiers rendez-vous, pour explorer les extrêmes du dialogue, du miroir sans fin à la contradiction.

Kaaistudio's | 20-22/12 | performance | en anglais

 

FATSABBATS
Totem

FATSABBATS est une plateforme safer polymorphe autogérée, portée à bout de bras et imaginée par et pour les communautés queer et les personnes racisé·es ainsi que leurs allié·es à Bruxelles. On y met en valeur les savoir-faire de ces communautés au travers de concerts, performances, expositions, soirées moites mémorables, et bien d'autres. A présent devenu nomade, Fatsabbats investit les Kaaistudio‘s pour deux jours et deux nuits – programmation en cours.

Cette édition est la première de trois moments et se concentre autour des Totem, avec des cérémonies, des moments de partages et de soin.

Kaaistudio's | 9-10/12 | concert, performance, expo, party

 

 

 

A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek