Burning Ice #10 - la dernière edition

3 > 10 décember au Kaaitheater et aux Kaaistudio's | les artistes et la recherche d'une société durable

• De la première édition de 2009 jusqu'au 2016: comment l’art a-t-il un rôle à jouer dans la transition vers une société durable ?
  • Premières de Heike Langsdorf et Niko Hafkenscheid
  • Plus de performances et théâtre de Kate McIntosh, David Weber-Krebs, Myriam Van Imschoot, Lotte van den Berg & Daan 't Sas, Benjamin Verdonck & Pieter Ampe
  • Installation de vidéo de Els Dietvorst
  • Une semaine de travail alternatif avec SPIN

Comment les artistes peuvent-ils entretenir dans leurs thèmes et pratiques un rapport qui fasse sens avec les changements climatiques et la crise socio-économique ? Telle était la question mise en exergue il y a neuf ans, lors de la première édition de Burning Ice. Entre-temps, nous en sommes à la dixième et dernière édition.

Celle-ci s’articule autour d’artistes ayant démontré au cours des années précédentes que l’art a bel et bien un rôle à jouer dans la transition vers une société durable. Ils le font avec des analyses critiques et à contre-courant du système actuel, en offrant des perspectives permettant de gérer la confusion et l’incertitude actuelles ou en esquissant une image alternative de l’être humain et du monde.

Heike Langsdorf, David Weber-Krebs, Kate McIntosh, Myriam Van Imschoot et Els Dietvorst n’en sont pas à leur premier Burning Ice. Le festival affiche aussi de nouveaux noms comme Benjamin Verdonck, Pieter Ampe, Lotte van den Berg et Niko Hafkenscheid.

Et le collectif d’artistes SPIN organise une semaine de travail alternatif, du lundi 10h00 au vendredi 17h00, à côté des Kaaistudio’s. Tous les travailleurs du savoir sont les bienvenus !

Kaaitheater & Kaaistudio’s | 3 > 10/12 | théâtre / performance / vidéo / co-working / débat | www.burningice.be

Heike Langsdorf / Radical_Hope
Mount Tackle – première

Heike Langsdorf construit – littéralement – une montagne. Avec des objets trouvés et une série de langages, de suggestions et de gestes, elle crée un spectacle sur notre société super-diverse et sur les signes que nous partageons. Une performance interactive à la croisée du théâtre, de la danse, de l’installation et de la performance.

Kaaitheater | 3+4/12 | performance

Niko Hafkenscheid, Hedvig Biong & Pablo Castilla
Syden
– première

Syden signifie le « sud » dans toutes les langues scandinaves. Le mot désigne un lieu de villégiature méridional, un refuge utopique qui offre du réconfort. Le musicien et compositeur Niko Hafkenscheid, le plasticien Hedvig Biong et le cinéaste Pablo Castilla analysent les aspects mystérieux, authentiques et pervers de cet univers parallèle. Syden s’articule autour d’une série de chansons inspirées d’interviews de touristes et interprétées par ces mêmes touristes.

Kaaistudio’s | 6+7/12 | performance/musique

Kate McIntosh
Worktable

Worktable est une invitation à mettre en pièces des objets quotidiens. Équipé de lunettes de sécurité et de divers outils, on peut fracasser brutalement ou démonter avec délicatesse une tasse à thé, un parapluie, un réveil… Il n’est toutefois pas question de laisser de déchets : d’autres instructions, d’autres espaces, d’autres actions suivent. Worktable déclenche un enchaînement qui incite à réfléchir sur le monde matériel qui nous entoure et qui remet en question notre pulsion incessante de production.

Kaaistudio’s | 4 > 10/12 | performance

David Weber-Krebs
Tonight, Lights Out!

Depuis dix ans déjà, nous éteignons tous la lumière au même moment, une fois par an, durant l’Earth Hour (l’Heure de la Terre). Dans Tonight, Lights Out !, David Weber-Krebs accomplit le même exercice, non pas mondialement, mais avec un groupe de soixante personnes dans un théâtre. Ensemble, ils font partie d’une installation qu’ils dirigent individuellement et collectivement. Une expérience théâtrale qui sonde notre ardeur démocratique et propose une métaphore de l’urgence écologique.

David Weber-Krebs a éteint la lumière pour la première fois en 2011. Depuis, il effectue une tournée à travers toute l’Europe.

Kaaistudio’s | 7/12 | performance

Lotte van den Berg & Daan ’t Sas
Building Conversation

Dans Building Conversation, la créatrice néerlandaise de théâtre Lotte van den Berg et le plasticien Daan ’t Sas transforment un espace de manière à obtenir un échange de perspectives. Inspirés par des techniques d’entretien issues de différentes cultures, ils hissent l’entretien – avec le public – au rang d’œuvre d’art. Les sujets de conversation lors de Burning Ice #10 sont (l’abandon de) la réflexion à court terme, selon l’exemple des Amérindiens de la région des Grands Lacs au Canada (Time Loop Talk) et les interactions entre humains et objets, inspirés de la théorie de Bruno Latour et des rituels aborigènes (Parliament of Things).

Kaaistudio’s | 10/12 | théâtre/débat

Pieter Ampe & Benjamin Verdonck
WE DON’T SPEAK TO BE UNDERSTOOD

Pieter Ampe et Benjamin Verdonck présentent une symphonie concertante désarticulée des Quatre Saisons de Vivaldi. Sur scène, les saisons passent, mais le déroulement n’est pas toujours ce qu’il devrait être. Quel impact ont sur eux ces circonstances sans cesse changeantes ? Résistent-ils à ce changement ou sont-ils à la merci du chaos toujours croissant ?

Kaaistudio’s | 4/12 | théâtre

Benjamin Verdonck
One more thing

Dans one more thing, Benjamin Verdonck transforme comme par magie une valise en un théâtre miniature (60 cm x 60 cm x 60 cm). Inspiré d’une phrase du roman Il diavolo sulle colline (Le Diable sur les collines) de Cesare Pavese, il assemble au moyen de lettres coulissantes une fantaisie graphique abstraite sur la relativité des choses.

Kaaitheater | 3+4/12 | théâtre

Myriam Van Imschoot
What Nature Says

Que nous dit la nature ? Myriam Van Imschoot est partie en exploration dans un zoo, s’est couchée à côté d’une autoroute avec un diapason contre la joue et a découvert dans la forêt des oiseaux qui imitent le bruit de tronçonneuses et de sonneries de téléphone. What Nature Says est un spectacle radiophonique qui ébranle petit à petit les idées que nous nous faisons de ce que sont l’homme, la nature et la machine. Le spectacle a été présenté lors de Burning Ice #8 et sera repris pour cette dernière édition.

Kaaistudio’s | 9+10/12 | performance

SPIN
Time at Work

Quand sommes-nous de fait au travail ? Combien de temps mesuré sommes-nous censés consacrer au travail ? Comment d’autres perspectives du temps peuvent-elles modifier notre expérience du travail ? Le collectif d’artistes SPIN invite tous les travailleurs du savoir à venir collaborer à un atelier de travail temporaire à côté des Kaaistudio’s, du lundi au vendredi entre 10h00 et 17h00. Time at Work est une réflexion et une pratique autour d’une autre expérience du temps alternative et sur la façon de transcender l’aspiration à une productivité permanente, 24/7.

Kaaistudio's | 5>9/12 | co-working/débat

Els Dietvorst
I watched the white dogs of the dawn

Dans cette installation vidéo, Els Dietvorst donne la parole aux habitants d’un petit village de pêcheurs, dont la survie est menacée par la pression des quotas de pêche imposés par l’UE. Dietvorst met en regard les récits individuels, profondément humains, avec le grand récit politico-économique européen. L’installation est une première étape dans la réalisation d’un nouveau film qui sera le deuxième volet d’une trilogie, entamée en 2014 avec The Rabbit and the Teasel, sur la relation entre l’homme et la nature et sur l’élaboration de nos chaînes alimentaires.

Kaaistudio’s | 6 > 10/12 | vidéo