avril au Kaaitheater

  • Première: David Weber-Krebs présente The Silencing
  • Danse: artiste en résidence Vera Tussing avec Tactile Quartet(s); Listen Here: This Cavern de Daniel Linehan/Hiatus; Meg Stuart/Damaged Goods avec Solos and duets; Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas avec Dark Red – Beyerel/RPS
  • Performance: How not to be understood? de Marcos Simões; Kate McIntosh avec To Speak Light Pours Out

David Weber-Krebs
The Silencing – Première

Quelle attention portez-vous aux sons de votre environnement ? Et si ces sons se mettaient à disparaître lentement ? Dans ses performances, David Weber-Krebs explore le rôle des spectateur·ices (humains) à une époque où leur activité a un profond impact sur leur environnement physique et écologique. Avec The Silencing, il entre dans le domaine du son et invite le public à écouter collectivement un monde qui devient de plus en plus silencieux.

Au Kaaitheater nous présenterons la première de The Silencing. Le spectacle fera encore partie du Homo Novus festival à Riga plus tard cette année. Avec Jeroen Peeters, David Weber-Krebs a organisé les dernières années les conférences performatives On Enclosed Spaces et the Great Outdoors. Au Kaaihteater nous avons également presenté ses spectacles Tonightlights out ! Balthazar  et The Guardians of Sleep.

Kaaistudio's⎜29, 30/04⎪théâtre

 

Kate McIntosh
To Speak Light Pours Out 

La dernière performance de Kate McIntosh mêle le travail de plusieurs auteur·ices, compositeur·ices et interprètes. To Speak Light Pours Out vous plonge dans un espace d'écoute puissant : il tisse un univers où les rythmes, les voix, les textes et leurs significations se façonnent et se canalisent mutuellement. Laissez-vous emporter par des beats polyrythmiques exaltants et l'énergie brute de voix superposées qui libèrent des images sonores et parlées, à la fois politiques et poétiques, libératrices et activatrices.

Le samedi, vous pouvez assister à une version XXL, avec deux performances de percussion, une discussion et une fête dansante.

Le travail de Kate McIntosh transcende les frontières de la performance, du théâtre, du concert, de la vidéo et de l'installation. La première de To Speak Light Pours Out s'est déroulée au PACT Zollverein à Essen et tourne depuis à travers l'Europe. La performance sera présentée pour la première fois à Bruxelles au Kaaitheater. 

Kaaitheater⎪01, 02/04⎪performance & musique

 

Vera Tussing
Tactile Quartet(s)

Dans Tactile Quartet(s), Vera Tussing invite le quatuor à cordes Quatuor MP4 et quatre danseurs à une rencontre ludique entre mouvement et son. Que se produit-il quand on prend les mouvements d’un quatuor à corde au sérieux, comme s’il s’agissait d’une chorégraphie et qu’on se joint à cette danse ? Les quatre musiciens jouent des passages de divers quatuors, allant de Franz Schubert, Anton Dvořak et Florence Price à des œuvres contemporaines de Georg Friedrich Haas et Caroline Shaw. Entre-temps, ils se risquent à toucher individuellement les membres du public, créant de la sorte un contre-jeu physique. Tout découle du toucher – l’archet contre une corde, un bras sur une épaule, une sensation acoustique sur la peau. Les danseurs se posent en médiateurs du spectacle entre musicalité et toucher, leur chorégraphie oscille entre ressentir, voir et entendre.

La chorégraphe Vera Tussing se focalise depuis longtemps sur la sensorialité, comme dans T-DanceMazingThe Palm of Your Hand ou Duet the City. De 2017 à. 2022, elle a été artiste en résidence au Kaaitheater. La première de Tactile Quartet(s) s'est déroulée en 2019 au Kaaitheater et la performance est actuellement reprise en raison de son grand succès.  

Kaaitheater⎪29, 30/04⎪danse & musique

 

Marcos Simões
How not to be understood?

La performance solo How not to be understood ? est une histoire d'amour avec l'art - l'amour comme un flux qui déborde en l'autre, une expérience hors du corps et une force créative. Avec la vidéo, un morceau de tissu et son corps comme support, Simões vous embarque dans une séquence spirituelle de rituels.
Préparez-vous à cette rencontre avec l'art en tant qu'être informe : un processus qui relie l'invisible au visible, le fini à l'infini, l'un au multiple.

Marcos Simões vit et travaille en tant que chorégraphe et interprète à Bruxelles. Auparavant, il s'est produit au Kaaistudio's lors d'un festival de workspacebrussels, avec Ai ! (2012) et This place (2013), une performance issue de sa collaboration avec Sara Manente.

Kaaistudio's⎪01, 02/04⎪performance

 

Daniel Linehan/Hiatus
Listen Here: This Cavern

Inspirée par l'œuvre Deep Listening de la compositrice américaine Pauline Oliveros, Linehan aborde l’« écoute », tant celle qui mobilise nos oreilles, que celle qui nous propose un moyen de nous ouvrir à notre environnement dans un acte actif et empathique. La musique de Pauline Oliveros - enregistrée dans une gigantesque grotte souterraine - accompagne les spirales dynamiques des mouvements des interprètes. Laissez vos sens s'habituer à l’obscurité, et écoutez les vibrations sonores et les danseurs qui tournoient dans l'espace le plus sombre du Kaaitheater.

 This Cavern fait partie du double programme Listen Here, avec Listen Here : These Woods - tous sont deux inspirés par l'œuvre de la compositrice américaine Pauline Oliveros. Listen Here: This Cavern a été présenté en première à deSingel en décembre dernier. Après cet arrêt bruxellois au Kaaitheater, le spectacle se produira encore au JUNE EVENTS festival à Paris. 

Kaaitheater⎜08, 09/04⎪danse

 

Le 23/04, le Kaaitheater participe à la Journée de la Danse. Nous présentons Solos and duets de Meg Stuart au Kaaitheater et Dark Red – Beyerel/RPS de Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas au Rosas Performance Space.

Meg Stuart/Damaged Goods
Solos and duets

Solos and duets est un programme compilé qui offre un aperçu unique de l'œuvre de Meg Stuart, qui ne cesse de croître, de vivre et de se transformer. À partir de matériel ancien et nouveau, elle compose une soirée au cours de laquelle quatre danseurs interprètent des solos et des duos existants, combinés à des extraits de spectacles complets. C’est l'occasion idéale d’entamer un voyage à travers l'œuvre de Stuart, qui est souvent aussi abstraite que reconnaissable, et aussi discrète qu'énergique.

Au cours de ces 25 dernières années, Meg Stuart a créé plus de trente productions, dont la majorité ont été présentées sur la scène du Kaaitheater. En 2018, l'œuvre de Meg Stuart a reçu un Lion d'or à la Biennale de Venise.

Kaaitheater⎪21-23/04⎪danse & performance

 

Anne Teresa De Keersmaeker
Dark Red – Beyeler/RPS

Que se passe-t-il quand la chorégraphie se fait exposition ? En 2021, De Keersmaeker a été invitée par la Fondation Beyeler à créer Dark Red—Beyeler, une  installation « live » qui confronte le corps dansant à l’univers sculptural d’Auguste Rodin et de Hans Arp.  Aujourd’hui, avec Dark Red—Beyeler/RPS, une reprise de cette performance est présentée dans les locaux de Rosas. Comment évolue la chorégraphie dans cet espace ? Quelles traces reste-t-il des sculptures qui l’ont inspirée ? Comment l’incarnation de l’abstraction s’exprime-t-elle en ce lieu ?

Rosas Performance Space | 23/04 > 8/05 | danse/expo

 

The Silencing by David Weber-Krebs, Listen here: this cavern by Daniel Linehan/HIATUS &To speak light pours out by Kate McIntosh are co-funded by ACT & the Creative Europe Programme of the European Union

À propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Contact

Rue Gallaitstraat 20 1030 Schaerbeek

02 201 58 58

www.kaaitheater.be