Avril au Kaaitheater

Avril au Kaaitheater

Jeudi 16 février 2017

  • Première de unannounced de Heine Avdal et Yukiko Shinozaki
  • Premières belges de tg STAN & Tiago Rodrigues, The way she dies, et de Gintersdorfer/Klaßen, Cinema Dialogue Kinshasa Brussels
  • Journée de la danse avec Daniel Linehan, Gabriel Schenker, Thomas Hauert, Vincent Dunoyer
  • Ictus présente Liquid Room VII: Sound & Vision
  • RE:MAKE talk de Armen Avanessian et Markus Miessen

Heine Avdal & Yukiko Shinozaki/fieldworks
unannounced
 première

Un événement soudain, pas annoncé, peut changer la couleur de ce qui l’a précédé. unannounced – un spectacle pour quatre danseurs – joue avec le bouleversement de notre concentration face à une apparition qui change brusquement d’apparence. Le duo fieldworks Heine Avdal en Yukiko Shinozaki fait un gros plan sur les couleurs foncées profondes de la « boîte noire » pour viser au-delà de la surface de l’ici et maintenant. L’anticipation de ce qui va venir fait écho à l’incandescence subsistante de ce qui est passé.

fieldworks est le nom des productions avec lesquelles Heine Avdal et Yukiko Shinozaki (autrefois deepblue) ont conquis leur place sur la scène internationale. Avec de petits décalages de la routine quotidienne, ils créent un univers onirique et absurde. En 2012, ils ont présenté au Kaaitheater nothing’s for something. Pour le spectacle Borrowed Landscapes, ils se sont rendus dans un supermarché bruxellois. Ils ont également présenté des productions lors de Performatik15 et de Performatik11.

Unannounced sera créé aux Kaaistudio’s et part ensuite en tournée européenne.

Kaaistudio’s | 21>22/4 | danse/performance

 

tg STAN & Tiago Rodrigues/Teatro National D. Maria II
The way she dies  – première belge

Quand nous lisons, nous opérons des choix. Nous traduisons ce que nous lisons vers le langage de notre propre existence. Un roman comme Anna Karénine de Tolstoï peut aussi réunir la collection des vies qu’il a changées, en bien ou en mal.

Depuis vingt ans, STAN travaille régulièrement avec le Portugais Tiago Rodrigues – metteur en scène de théâtre et directeur du Teatro Nacional à Lisbonne depuis 2015. Ainsi, on a pu le voir, entre autres, dans Les Antigones, The Monkey Trial et Nora (en 2013 au Kaaitheater). Il était à l’affiche du Kaaitheater avec ses propres spectacles : Yesterday’s Men (2008), By Heart (2016) et Antony and Cleopatra (2016). Aujourd’hui, Tiago Rodrigues écrit pour la première fois un texte de théâtre pour STAN. La coproduction belgo-portugaise The way she dies jette un pont entre les comédiens du Teatro Nacional et de la compagnie STAN.

La première du spectacle a lieu à Lisbonne, le 9 mars prochain. Ensuite, le spectacle part en tournée à travers l’Europe. Le Kaaitheater présente la première belge.

Kaaitheater | 20>22/4 | théâtre | en français, anglais et portugais (surtitré en néerlandais et en français)

 

Gintersdorfer/Klaßen
Cinema Dialogue Kinshasa Brussels
– première belge

La metteuse en scène allemande Monika Gintersdorfer et le plasticien Knut Klassen réalisent du théâtre excitant, physique et radical dans lequel ils témoignent d’une vision très particulière de la réalité africaine. Avec Cinema Dialogue, ils mettent en regard les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU. Que signifie l’universalisme du programme de l’ONU pour la réalité locale du développement urbain de Kinshasa aujourd’hui ?

Les Cinema Dialogues Kinshasa Brussels s’inscrivent dans une série : le dialogue est également mené avec Lisbonne et Berlin.

Gintersdorfer & Klaßen étaient à l’affiche du Kaaitheater avec les productions Othello c’est qui (2010), et le quadriptyque The End of the Western, Desist III, The International Criminal Court et La Jet Set (2012).

Kaaistudio’s | 25>26/4 | théâtre | en anglais et français

 

Journée de la Danse

Le 29 avril prochain a lieu la deuxième édition de la Journée de la Danse. Il s’agit d’une initiative d’organisations flamandes et bruxelloises de danse pour mettre en lumière la culture de la danse particulièrement effervescente en Belgique. Le programme porte un regard sur toutes les formes sous lesquelles la danse contemporaine peut se décliner aujourd’hui : de la danse virtuose à la performance. La danse a toujours été étroitement liée à l’histoire du Kaaitheater – elle fait pour ainsi dire partie de notre ADN. Lors du week-end de la Journée de la Danse, nous présentons Flood, la nouvelle production de Daniel Linehan/Hiatus, la brève performance DVD DVD de Vincent Dunoyer et un double programme avec les solos Pulse Constellations de Gabriel Schenker et (bitter) (sweet) de Thomas Hauert/ZOO.

Kaaitheater & Kaaistudio’s | 28>29/4 | danse

 

Ictus
Liquid Room VII: Sound and Vision

La série de concerts Liquid Room de l’ensemble musical Ictus a désormais atteint un statut culte. La série a été conçue spécialement pour la grande salle du Kaaitheater. Celle-ci est démantelée et utilisée en espace ouvert. À travers la salle sont disposés différents podiums entre lesquels le public se meut.

Cette édition présente une nouvelle génération de compositeurs qui se sert de la lumière comme s’il s’agissait du fondement de la composition, au même titre que le son et le mouvement. Au programme : les compositeurs Alexander Schubert, Kaj Duncan David, Simon Loeffler, Jeppe Ernst et David Helbich. La chorégraphe Ula Sickle et son « magicien des sons » Yann Legauy seront intensément présents, avec deux de leurs impressionnants Light Solos.

Entre-temps, Ictus a introduit la formule à succès aux festivals musicaux de Darmstadt et de Berlin. Liquid Room VII se produira en tout cas à Gand (le 24/4), en Croatie et en France.

Kaaitheater | 25/4 | musique/performance

 

RE:MAKE talk
Markus Miessen & Armen Avanessian - Perhaps it is high time for a xeno-architecture to match

Le philosophe Armen Avanessian et l’architecte Markus Miessen discutent des possibilités de « l’architecture xénon ». La pratique spatiale peut-elle – en embrassant l’aliénation – ouvrir un espace plus large à l’inconnu ? En se tournant vers ce qui « pourrait être », peut-on construire une architecture qui aborde la complexité extrême et les troubles mondiaux actuels ?

Perhaps it is high time for a xeno-architecture to match (Peut-être est-il grand temps de faire concorder une architecture xénon) est une plateforme de recherche et de commissariat d’expositions lancée par Lietje Bauwens, Wouter De Raeve et Alice Haddad et qui cherche à examiner les possibilités de reradicaliser la pratique spatiale.

Kaaitheater | 18/4 | talk | en anglais

Ictus - Liquid Room VII - 25/4 © Ula Sickle - Light Solos, photo Silvano Magnone
Vincent Dunoyer - DVD DVD - 28>29/4 - © Mirjam Devriendt
fieldworks - unannounced - 21>22/4 - © fieldworks
tg STAN & Tiago Rodrigues - The way she dies - 20>21/4 © tg STAN
Daniel Linehan - Flood - 28>29/4 © 88888 & Jean Luc Tanghe
Gintersdorfer/Klaßen - Cinema Dialogue Kinshasa Brussels - 25>26/2 - © Gintersdorfer/Klaßen
Thomas Hauert - sweet bitter - 28>29/4 © Filip Vanzieleghem
Gabriel Schenker - Pulse Constellations - 28>29/4  © Bart Grietens