avril au Kaaitheater

avril au Kaaitheater

  • première: Michiel Vandevelde avec Ends of Worlds
  • Journée de la Danse avec deufert&plischke (première belge), Daniel Linehan et Vera Tussing
  • The Political Party: Alternative Election Show
  • 30 ans de BL!NDMAN

Michiel Vandevelde
Ends of Worlds
- première

Peut-on prédire l’avenir à l’aune du passé ? L’artiste en résidence au Kaaitheater, Michiel Vandevelde analyse le passé à la faveur de la danse moderne et contemporaine occidentale, et plus précisément par le biais de figures clés comme Isadora Duncan et Anna Halprin. On peut lire leurs chorégraphies comme des codes et des signes du passé qui infiltrent l’avenir.
Ends of Worlds a lieu en l’an 0.2300. Les corps des danseurs sont des reproductions d’homo sapiens. Le théâtre : une reconstruction historique. La danse : une évocation d’une construction espace-temps précédente. En cinq parties spéculatives sur le passé, à partir du futur, il est inévitablement question du présent. Les chorégraphies deviennent ainsi une forme de science-fiction. Ce voyage dans le temps attribue non seulement des représentations et des images erronées à la danse, mais des catastrophes passées se manifestent aussi.

La première d'Ends of Worlds se déroule au Kaaitheater. Ensuite, le spectacle poursuit son voyage vers Louvain (STUK), et après l'été vers Brugge (Concertgebouw), Anvers (deSingel) et Courtrai (Stadsschouwburg).

Kaaitheater | 4 > 5/04 | danse

 

Journée de la Danse

Pour la quatrième fois, la Journée de la Danse – en partenariat avec des organisations de danse flamandes et bruxelloises – vous invite à savourer la danse sous toutes ses formes. Le Kaaitheater et Kaaistudio's participent à cette quatrième édition avec les artistes suivants : deufert&plischke, Daniel Linehan/Hiatus, et artiste en résidence au Kaaitheater Vera Tussing.

deufert&plischke - Just in Time/Letters to Dance - première belge
Au cours des trois dernières années, Kattrin Deufert et Thomas Plischke ont rassemblé partout dans le monde des milliers de « Lettres à la danse ». Après Berlin, Tel-Aviv, New York, Düsseldorf et Los Angeles, ils viennent à Bruxelles pour collectionner trois semaines durant des « Lettres à la danse ». Ils visitent des écoles, des maisons de retraite, des bibliothèques, des cafés, des universités, des foyers socio-éducatifs, des mouvements de jeunesse... en quête d’interlocuteurs pour parler de… danse, à propos des styles de danse les plus divergents. En clôture du projet, ils invitent tout le monde à se joindre à un Bal populaire. Les mouvements de danse favoris qu’ils auront réunis constituent le point de départ d’une chorégraphie collective. Mais il y aura également de la musique interprétée en direct, des démonstrations de danse inattendues, et des lectures en public de « lettres à la danse ». La première belge de Just in Time se déroule au Kaaitheater.
Kaaitheater | 27/04 | danse

Daniel Linehan/Hiatus - Body of work
La danse et la chorégraphie laissent des traces dans le corps, fréquemment physiques et concrètes : le développement des muscles ou le traumatisme d’une blessure. Mais la répétition et la mémoire des mouvements laissent aussi longtemps des traces. Ainsi les traces de chorégraphies anciennes s’attardent dans les corps des danseurs. Dans Body of Work, Daniel Linehan explore ces traces dans son propre corps.

La première de Body of work aura lieu à deSingel. Ensuite, le spectacle continue son trajet à travers la Belgique et l'Europe. Premier arrêt après la première seront les Kaaistudio's.
Kaaistudio's | 25 > 27/04 | danse

Vera Tussing, Esse Vanderbruggen & Stine Sampers - Duet the City
Dans un spectacle qui ne se transmet qu’à travers les photos de Stine Sampers, les chorégraphes et danseurs Vera Tussing et Esse Vanderbruggen resituent leur œuvre dans le paysage urbain de Bruxelles et la projettent dans un espace de sociabilité en ligne : Instagram. Pour la Journée de la Danse, ils vous invitent au Kaaitheater pour une discussion autour de la rencontre de leurs pratiques et du partage physique du matériau numérique. Suivez l’évolution du travail ici.
Kaaitheater | 27/04 | danse/performance

 

The Political Party
Alternative Election Show

À la veille des élections européennes et fédérales, The Political Party et le Kaaitheater organisent conjointement un spectacle électoral alternatif. Ce « spectacle » veut donner la parole à des voix progressistes, hétérogènes qui ne sont pas (encore) entendues. Une plate-forme de penseurs, d’écrivains, d’artistes et de citoyens qui opèrent surtout à partir de la marge du débat dominant. Le focus sera sur des questions, des préoccupations et des sujets partagés qui feront surface dans les débats dominants, mais nous les abordons à partir de perspectives totalement différentes.

Kaaitheater | 30/04 | débat |  en néerlandais, français et anglais

 

30 ans BL!NDMAN
MINIMAL-MAXIMAL & WATER & FIRE / Handel Revisited

BL!NDMAN, trentenaire cette année, est l’hôte régulier du Kaaitheater depuis 1991. Voilà qui mérite un programme festif ! Né de l’ensemble Maximalist! d’Eric Sleichim, dont faisaient aussi partie Thierry De Mey et Peter Vermeersch, BL!NDMAN a affiché, les premières années surtout, une prédilection pour des compositeurs minimalistes tels que Steve Reich, Philip Glass ou Louis Andriessen. MINIMAL-MAXIMAL – la première partie de la soirée – revisite ces racines. Ensuite, l’ensemble au grand complet ([sax], [drums] et [strings]) s’essaie à Water Music et Music for the Royal Fireworks de Händel sur un orgue DECAP. Le point d’orgue de ces deux œuvres iconiques sera l’ouverture Les Éléments de Jean-Fery Rebel (1737), l’une de ses suites moins connues, mais un choc musical en avancesur son temps.

Bl!ndman a déjà joué des concerts d'anniversaire à Bruges (Concertgebouw) et Anvers (deSingel). Après Brussel (Kaaitheater) ils seront à l'affiche à Hasselt.

Kaaitheater | 6/04 | musique

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat, ancrée à Bruxelles et avec le regard tourné vers le monde. Depuis 1977, nous présentons et coproduisons des œuvres d’artistes du spectacle vivant contemporain. Des années 80 à ce jour, du local à l’international, du répertoire à l’expérimental, de la petite à la grande salle : nous offrons aux artistes un parcours à long terme.

Convaincus de l’importance de l’art pour le bien-être de l’humain, nous partons explicitement à la recherche de la société. Dans la zone du canal à Bruxelles – où l’on retrouve une concentration des diverses problématiques du monde –, des artistes représentent et modèlent la ville du futur, en cocréation avec le quartier.

Kaaitheater
Sainctelettesquare 20
1000 Bruxelles