avril au Kaaitheater

avril au Kaaitheater

  • première: Michiel Vandevelde avec Ends of Worlds
  • Journée de la Danse avec deufert&plischke (première belge), Daniel Linehan et Vera Tussing
  • The Political Party: Alternative Election Show
  • 30 ans de BL!NDMAN

Michiel Vandevelde
Ends of Worlds
- première

Peut-on prédire l’avenir à l’aune du passé ? L’artiste en résidence au Kaaitheater, Michiel Vandevelde analyse le passé à la faveur de la danse moderne et contemporaine occidentale, et plus précisément par le biais de figures clés comme Isadora Duncan et Anna Halprin. On peut lire leurs chorégraphies comme des codes et des signes du passé qui infiltrent l’avenir.
Ends of Worlds a lieu en l’an 0.2300. Les corps des danseurs sont des reproductions d’homo sapiens. Le théâtre : une reconstruction historique. La danse : une évocation d’une construction espace-temps précédente. En cinq parties spéculatives sur le passé, à partir du futur, il est inévitablement question du présent. Les chorégraphies deviennent ainsi une forme de science-fiction. Ce voyage dans le temps attribue non seulement des représentations et des images erronées à la danse, mais des catastrophes passées se manifestent aussi.

La première d'Ends of Worlds se déroule au Kaaitheater. Ensuite, le spectacle poursuit son voyage vers Louvain (STUK), et après l'été vers Brugge (Concertgebouw), Anvers (deSingel) et Courtrai (Stadsschouwburg).

Kaaitheater | 4 > 5/04 | danse

 

Journée de la Danse

Pour la quatrième fois, la Journée de la Danse – en partenariat avec des organisations de danse flamandes et bruxelloises – vous invite à savourer la danse sous toutes ses formes. Le Kaaitheater et Kaaistudio's participent à cette quatrième édition avec les artistes suivants : deufert&plischke, Daniel Linehan/Hiatus, et artiste en résidence au Kaaitheater Vera Tussing.

deufert&plischke - Just in Time/Letters to Dance - première belge
Au cours des trois dernières années, Kattrin Deufert et Thomas Plischke ont rassemblé partout dans le monde des milliers de « Lettres à la danse ». Après Berlin, Tel-Aviv, New York, Düsseldorf et Los Angeles, ils viennent à Bruxelles pour collectionner trois semaines durant des « Lettres à la danse ». Ils visitent des écoles, des maisons de retraite, des bibliothèques, des cafés, des universités, des foyers socio-éducatifs, des mouvements de jeunesse... en quête d’interlocuteurs pour parler de… danse, à propos des styles de danse les plus divergents. En clôture du projet, ils invitent tout le monde à se joindre à un Bal populaire. Les mouvements de danse favoris qu’ils auront réunis constituent le point de départ d’une chorégraphie collective. Mais il y aura également de la musique interprétée en direct, des démonstrations de danse inattendues, et des lectures en public de « lettres à la danse ». La première belge de Just in Time se déroule au Kaaitheater.
Kaaitheater | 27/04 | danse

Daniel Linehan/Hiatus - Body of work
La danse et la chorégraphie laissent des traces dans le corps, fréquemment physiques et concrètes : le développement des muscles ou le traumatisme d’une blessure. Mais la répétition et la mémoire des mouvements laissent aussi longtemps des traces. Ainsi les traces de chorégraphies anciennes s’attardent dans les corps des danseurs. Dans Body of Work, Daniel Linehan explore ces traces dans son propre corps.

La première de Body of work aura lieu à deSingel. Ensuite, le spectacle continue son trajet à travers la Belgique et l'Europe. Premier arrêt après la première seront les Kaaistudio's.
Kaaistudio's | 25 > 27/04 | danse

Vera Tussing, Esse Vanderbruggen & Stine Sampers - Duet the City
Dans un spectacle qui ne se transmet qu’à travers les photos de Stine Sampers, les chorégraphes et danseurs Vera Tussing et Esse Vanderbruggen resituent leur œuvre dans le paysage urbain de Bruxelles et la projettent dans un espace de sociabilité en ligne : Instagram. Pour la Journée de la Danse, ils vous invitent au Kaaitheater pour une discussion autour de la rencontre de leurs pratiques et du partage physique du matériau numérique. Suivez l’évolution du travail ici.
Kaaitheater | 27/04 | danse/performance

 

The Political Party
Alternative Election Show

À la veille des élections européennes et fédérales, The Political Party et le Kaaitheater organisent conjointement un spectacle électoral alternatif. Ce « spectacle » veut donner la parole à des voix progressistes, hétérogènes qui ne sont pas (encore) entendues. Une plate-forme de penseurs, d’écrivains, d’artistes et de citoyens qui opèrent surtout à partir de la marge du débat dominant. Le focus sera sur des questions, des préoccupations et des sujets partagés qui feront surface dans les débats dominants, mais nous les abordons à partir de perspectives totalement différentes.

Kaaitheater | 30/04 | débat |  en néerlandais, français et anglais

 

30 ans BL!NDMAN
MINIMAL-MAXIMAL & WATER & FIRE / Handel Revisited

BL!NDMAN, trentenaire cette année, est l’hôte régulier du Kaaitheater depuis 1991. Voilà qui mérite un programme festif ! Né de l’ensemble Maximalist! d’Eric Sleichim, dont faisaient aussi partie Thierry De Mey et Peter Vermeersch, BL!NDMAN a affiché, les premières années surtout, une prédilection pour des compositeurs minimalistes tels que Steve Reich, Philip Glass ou Louis Andriessen. MINIMAL-MAXIMAL – la première partie de la soirée – revisite ces racines. Ensuite, l’ensemble au grand complet ([sax], [drums] et [strings]) s’essaie à Water Music et Music for the Royal Fireworks de Händel sur un orgue DECAP. Le point d’orgue de ces deux œuvres iconiques sera l’ouverture Les Éléments de Jean-Fery Rebel (1737), l’une de ses suites moins connues, mais un choc musical en avancesur son temps.

Bl!ndman a déjà joué des concerts d'anniversaire à Bruges (Concertgebouw) et Anvers (deSingel). Après Brussel (Kaaitheater) ils seront à l'affiche à Hasselt.

Kaaitheater | 6/04 | musique

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek