avril au Kaaitheater

avril au Kaaitheater

Mardi 13 février 2018

  • première de Trials of Money de Christophe Meierhans, artiste en résidence au Kaaitheater
  • Kaaitheater célèbre une semaine durant la Journée de la danse avec Jonathan Burrows & Matteo Fargion (première belge), Anneleen Keppens, DD Dorvilier et Mette Ingvartsen
  • Rosas crée Achterland avec une nouvelle distribution de danseurs
  • Fabrice Samyn occupe les Kaaistudio's avec A Breath Cycle
  • Jan Fabre introduit son ode à la Belgique à Bruxelles : Belgian Rules/Belgium Rules


Christophe Meierhans
Trials of Money
- première

Dans un monde où les marchés financiers, les algorithmes des réseaux sociaux et les infrastructures de guerre automatisées se substituent aux êtres humains dans les prises de décision, Trials of Money transforme le théâtre en une juridiction qui n’existe pas encore : le Tribunal spécial pour Personnes semi-humaines. Pour ce premier procès, l’artiste en résidence au Kaaitheater, Christophe Meierhans, et les membres de la Cour citeront l’Argent – cette chose qui dirige le monde – à comparaître pour répondre de ce qui a lieu sous sa gouvernance.

Artist-in-residence au Kaaitheater Christophe Meierhans a marqué les esprits ces dernières années avec des spectacles audacieux comme Use for Your Broken Clay Pots et A Hundred Wars to World Peace dans lesquels les spectateurs se voient chaque fois attribuer un rôle actif. Après un try-out l’année passée, la première de Trials of Money se déroule aux Kaaistudio’s. Ensuite, le spectacle part en tournée européenne.

Kaaistudio's | 18>19/04 | théâtre/performance | en anglais

 

Journée de la danse - au Kaaitheater et les Kaaistudio's

Pour la troisième fois, la Journée de la Danse – en partenariat avec des organisations de danse flamandes et bruxelloises – vous invite à savourer la danse sous toutes ses formes. Le Kaaitheater participe à cette troisième édition avec un programme d’une semaine : trois spectacles, un atelier et une conférence.

 

Jonathan Burrows & Matteo Fargion - Any Table Any Room - première belge
Jonathan Burrows, danseur et chorégraphe. Matteo Fargion, musicien et compositeur. Ces hommes de qualité créent depuis plus de dix ans des duos. Avec leurs miniatures ludiques, mais composées avec rigueur, ils oscillent entre la danse, la musique, la comédie et l’art de la performance.
Pour Any Table Any Room, ils invitent dans chaque ville quatre artistes locaux à les rejoindre sur scène – à Bruxelles Mette Edvardsen, Dounia Mahammed, Lili Rampre et Andros Zins-Browne. Le point de départ est « la possibilité ou l’impossibilité d’une communauté ». Leurs ingrédients : 72 statuettes en argile de leur propre facture, des chants de groupes, des sonorités de drones indiens sur des smartphones.
Kaaistudio's | 25>26/04 | danse/performance | en anglais


Anneleen Keppens - the moon is the moon is the moon
The moon is the moon is the moon démantèle la structure d’un trio de danse et met ses fondements à nu. Tout comme les esquisses qui précèdent un tableau, le spectacle part de perspectives et d’attitudes variées. Les strates autonomes qu’on découvre dans la chorégraphie invitent à une manière nouvelle de regarder.
The moon is the moon is the moon est la première chorégraphie d'Anneleen Keppens. Elle a dansé, entre autres, avec Daniel Linehan, Xavier Le Roy et Rosas. La première de The moon is... s'est déroulée à Bruges l'année passée en octobre. Après le Kaaitheater, le spectacle sera à l'affiche à Louvain (STUK).
Kaaistudio's | 27>28/04 | danse
Samedi après-midi 28/4 Anneleen Keppens anime un atelier : des improvisations guidées vous permettent de découvrir un propre vocabulaire gestuel et de créer des phrases chorégraphiques simples. Pas d’expérience de danse requise !
 

DD Dorvillier & Sebastien Roux - Only One of Many
À quel point regarde-t-on différemment de la danse ou écoute-t-on autrement une pièce de musique quand celles-ci sont combinées avec une autre chorégraphie ou une autre composition musicale ? Dans Only One of Many, le compositeur Sébastien Roux et la chorégraphe DD Dorvillier vous invitent à faire l’expérience de six combinaisons possibles de quatre éléments : Danse 1, Danse 2, Musique 1, Musique 2. Quelles significations, impressions et images ces combinaisons changeantes évoquent-elles en vous ? Et quels rapports entre le regard et l’écoute éveillent-elles ? DD Dorvillier est originaire de Puerto Rico, elle a longtemps travaillé à New York et vit à présent en France. Avec Only One of Many, Dorvillier et Roux font une tournée à travers l'Europe et la Belgique.
Kaaitheater | 27>28/04 | danse


Mette Ingvartsen - Lecture on The Red Pieces
La chorégraphe Mette Ingvartsen donne une conférence sur la relation entre la sexualité, le plaisir, la performance et l’économie. Elle analyse la manière dont les frontières entre la sphère privée et publique s’estompent toujours davantage et la façon dont ce processus ne cesse de s’accélérer en raison de l’exigence croissante d’auto-performance et de mise à nu de soi.
Les trois productions du cycle Red Pieces étaient précédemment à l’affiche du Kaaitheater : 69 Positions, 7 Pleasures et (pendant WoWmen! en mars 2018) 21 Pornographies.
Kaaitheater | 28/04 | conférence | en anglais

 

Anne Teresa De Keersmaeker/Rosas
Achterland

Achterland tient une place décisive dans le parcours d’Anne Teresa De Keersmaeker : premier de ses essais pour une plus grande implication des musiciens dans la dynamique scénique – une approche qu’elle développera abondamment par la suite. La combinaison insolite des musiques de György Ligeti et d’Eugène Ysaÿe ont mené De Keersmaeker et ses danseurs vers une écriture chorégraphique paradoxale, un composé délicat d'élans virtuoses et de décélérations.

C’était la première fois, par ailleurs, que la chorégraphe concevait un matériel spécifiquement masculin, destiné à trois danseurs joignant une compagnie jusque là amplement dominée par les femmes. Minimalisme et féminité, les mots de passe de naguère, se transformaient lentement, se déportant vers un no man’s land radical où l’on se joue des frontières en brouillant les signes.
Achterland date de 1990. Maintenant le spectacle est recréé avec un nouvelle génération de danseurs de Rosas. Première à Brugge (13/3), puis une tournée à travers l'Europe.

Kaaitheater | 12>15/04 | danse

 

Fabrice Samyn
A Breath Cycle

L’œuvre du plasticien Fabrice Samyn témoigne d’une grande diversité, tant en ce qui concerne la forme (de l’art pictural à la photographie en passant par la sculpture et les installations) que les thèmes (le temps et la lumière, idolâtrie vs l’iconoclasme). Éparpillé dans les différents espaces des Kaaistudio’s, il présente cinq de ses sept Breath Pieces. Au rythme de la respiration, différentes actions sont exécutées, qui intensifient la conscience temporelle tandis que l’attention se porte sur l’aspect fondamental et incontrôlable de la respiration.

La première de A Breath Cycle s'est déroulée lors du festival Playground au STUK (Louvain) l'année passée. Outre son travail performatif, Samyn est avant tout connu pour son travail visuel. En Belgique, la galerie Galerie Meessen Declerq présente son œuvre plastique.

Kaaistudio's | 21>22/04 | performance

 

Jan Fabre/Troubleyn
Belgian Rules/Belgium Rules

Comme l’a fait Fellini avec Roma – une ode à sa ville –, Jan Fabre célèbre son propre pays complexe et insolite. Il le fait dans le langage le plus approprié pour saisir l’esprit de ce pays intelligible : celui du théâtre et celui de l’image. Raymond van het Groenewoud écrit une série de chansons de circonstance, l’auteur Johan de Boose signe le texte. Avec Belgian Rules/Belgium Rules, Jan Fabre passe au crible l’image que nous nous faisons de nous-mêmes – et qui sait, peut-être cela nous rendra-t-il un peu plus compréhensifs envers l’autre.

Depuis les années 70 Jan Fabre s’est révélé l’un des artistes les plus polyvalents de la scène internationale. La saison passée, il a occupé vingt-quatre heures durant le Kaaitheater avec l’épopée monumentale Mount Olympus. La première de Belgian Rules/Belgium Rules a eu llieu en juillet 2017 à Impulstanz à Vienna. Depuis le spectacle poursuit son voyage à travers l'Europe.

Kaaitheater | 20>21/04 | théâtre | en néerlandais, français et allemand (surtitres en néerlandais et français)

 

 

Christophe Meierhans - Trial of Money - 18>19/04 © Seday
Rosas - Achterland - 12>15/04 © Herman Sorgeloos
Fabrice Samyn - A Breath Cycle - 21>22/04 © Fabrice Samyn
Jan Fabre - Belgian Rules Belgium Rules  20>21/04 © Wonge Bergmann
Dag Van de Dans - 28/04
Jonathan Burrows & Matteo Fargion - Any Table Any Room - 25>26/04 © Jonathan Burrows
Anneleen Keppens - The moon is the moon - 27>28/04 © Stanislav Dobak
DD Dorvillier - Only One of Many 27>28/04 © Felicie Barbey
Mette Ingvartsen - Lecture on the Red Pieces 28/04 © Johan Poezevara & Fabien Silvestre