AVRIL AU KAAITHEATER

Première d’Inne Goris & LOD/Dominique Pauwels – Abscence d’Eric Joris/CREW – la Journée de la Danse: Rosas, Meg Stuart/Damaged Goods, Jonathan Burrows & Matteo Fargion, Christine De Smedt & Eszter Salamon, etc. – Écopolis 2016

Première d’Inne Goris

La femme de théâtre bruxelloise Inne Goris présente Zonder Bloed, une adaptation théâtrale du roman Sans sang d’Alessandro Baricco, sur une musique signée Dominique Pauwels (Muziektheater LOD). L’histoire s’articule autour des conséquences de la guerre et la communauté de destin des victimes et des coupables. La première du spectacle a lieu au Kaaitheater. Ensuite, le spectacle sera à l’affiche du NTGent et du festival LIFT à Londres.
Voici la liste complète des dates de représentations.

Une installation totale d’Eric Joris/CREW

Pour Absence, Eric Joris/CREW et l’auteur dramatique Peter Verhelst sont partis explorer les vestiges d’un village de pêcheurs dévasté par le tsunami de 2011. Eric Joris a également collaboré avec la danseuse Fumiyo Ikeda et le comédien Frank Focketyn. Pour la musique, il a fait appel à KRENG. Abscence est une installation totale qui comporte du théâtre, de la danse et de nouveaux médias. La première du spectacle a eu lieu en octobre 2015 au NTGent et se produira également à Eindhoven cette année. Pour plus d’information, veuillez consulter ici. (spectacle en néerlandais, surtitré en français)

La Journée de la Danse 1.0

La Journée de la Danse, le 23/04, est une nouvelle initiative des organisations de danse flamandes et bruxelloises destinée à mettre en valeur la culture de la danse si vivante et effervescente en Belgique. L’histoire du Kaaitheater a toujours été étroitement liée à la danse – on peut dire que la danse fait partie de l’ADN du lieu. Avec un programme de trois jours, qui commence dès le jeudi, nous posons la question de ce que peut être la danse aujourd’hui, de la chorégraphie virtuose à la performance. Au programme : la création au Kaaitheater de la version XL Sketches/Notebook de Meg Stuart/Damaged Goods. Rosas reprend Verklärte Nacht dans l’espace de performance de Rosas. Aux Kaaistudio’s, Jonathan Burrows & Matteo Fargion présentent New duet + Eleanor and Flora music, et reprennent Body Not Fit For Purpose. De Christine De Smedt & Eszter Salamon, vous pourrez voir Dance #2. Avant ou après les spectacles, vous pouvez découvrir l’installation Box with holes de Heine Avdal/fieldworks. Et pour DANCER #3, Kris Verdonck/A Two Dogs Company ouvre son atelier à Lavallée. Pour le programme complet de la Journée de la Danse au Kaaitheater et aux Kaaistudio’s, veuillez consulter notre site.

Écopolis 2016 : Pouvoir, Politique et Chocolat

Ecopolis, le successeur du projet Het Groene Boek, est le rendez-vous annuel par excellence pour qui se sent concerné par un avenir durable. Au cours de cette édition, des auteurs, des scientifiques et des penseurs de la société civile engagent à nouveau le débat. Une première série d’intervenants est entre-temps connue : Joris Luyendijk (auteur Dit kan niet waar zijn: onder bankiers) aborde la question du pouvoir économique et financier ; Natalie Eggermont (porte-parole de Climate Express) fait des suggestions : que faire après la COP21 ? ; Mamadou Bamba, directeur de l’Union des coopératives Ecookim en Côte d’Ivoire et fournisseur des Magasins du monde Oxfam, attire l’attention sur le goût amer du chocolat quand on connaît les coulisses de sa production ; l’économiste Niko Peach, une voix qui fait autorité dans la discussion mondiale sur « la décroissance », lance le débat avec Wannes Cappelle, qui plaide dans son livre Ontferm U pour une alternative à la société de performance ; l’écrivaine Annelies Verbeke soulève dans son roman Dertig dagen la question : comment le monde vient-il en Europe ? ; Warda El-Kaddouri, la représentante belge des jeunes auprès des Nations Unies, se penche quant à elle sur la question : comment les jeunes conçoivent-ils l’Europe ? ; et la philosophe états-unienne Susan Neiman animera la conférence de clôture d’Écopolis 2016.

Voici plus d'info sur le programme et les intervenants.

AVRIL AU KAAITHEATER

IVO VAN HOVE & RAMSY NASR / TONEELGROEP AMSTERDAM