Août et septembre au Kaaitheater

Août et septembre au Kaaitheater

Nous inaugurons la nouvelle saison à la fois dans la forêt de Soignes et dans nos salles !

  • Spectacle d’ouverture de la saison 2021-2022 : Listen Here: These Woods de Daniel Linehan dans la forêt de Soignes
  • Premières belges : CASCADE de Meg Stuart/Damaged Goods ; Mascarades de Betty Tchomanga
  • The Goldberg Variations BWV 988 de Rosas
  • La première édition du nouveau festival urbain Sous les pavés, het strand / Onder de stenen, la plage, avec entre autres, Panorama Ring Ring, Raev Rehearsal et Saintklet
  • Premières mondiales : Benjamin Vandewalle, Maija Hynninen & HYOID avec Journal d’un usager de l’espace ; Two adults and a child d’Ant Hampton
  • Sarah Vanhee & Bodies of Knowledge
  • Forces of Nature d’Ivana Müller
  • A world tour of urban dance in ten cities d’Ana Pi

Daniel Linehan/Hiatus
Listen Here: These Woods

Nous entamons l’automne dans la forêt de Soignes avec Daniel Linehan. Listen Here: These Woods est une invitation littérale à se plonger dans la nature. En guise de bande-son, le vent et le sifflement de vols d’oiseaux. On entre dans le biotope de quatre danseurs qui nous transportent dans l’effervescence de la forêt.
Le spectacle est encadré par des promenades guidées et un atelier.

La première de Listen Here s’est déroulée lors du festival Dansand à Ostende. La forêt de Soignes est la halte suivante.
Listen Here: These Woods est soutenu ACT - Art Climate Transition network (EU).

Gare de Groenendaal | 28, 29/08 | danse + promenade & workshop

 

Meg Stuart/Damaged Goods
CASCADE
– première belge

Dans CASCADE, la chorégraphe états-unienne Meg Stuart et sept danseurs remettent les pendules à l’heure et reconfigurent des réalités alternatives. Oscillant au bord d’un monde qui disparaît à grande vitesse, ils se plongent dans une autre dimension. CASCADE est un abandon de soi inconditionnel à ce que nous ignorons de l’autre. Entrez dans cette chute libre au rythme du temps qui s’effrite !

La première de CASCADE s'est déroulera à Vienne, lors du festival Impulstanz. Ensuite, le spectacle effectuera une tournée à travers la Belgique, la France et l’Allemagne. Au Kaaitheater, nous présentons la première belge.

Kaaitheater | 2 > 4/09 | danse | en anglais

 

Betty Tchomanga
Mascarades
– première belge

Ce solo de danse de Betty Tchomanga évolue autour du personnage mythologique de Mami Wata (Mammy Water) ; une déesse de l’eau, une figure des profondeurs de la nuit, imprégnée de pouvoir et de sexualité. Cette sirène échouée fait face aux gens qui la regardent.

Mascarades est la première pièce de Tchomanga en tant que chorégraphe. Depuis la première du spectacle pendant le festival français Artdanthé, Mascarades voyage à travers la France et vient aux Kaaistudio’s pour la première belge.

Kaaistudio’s | 3 & 4/09 | danse

 

Rosas/Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Franco & Pavel Kolesnikov
The Goldberg Variations BWV 988 

Après Six Concertos brandebourgeois, Anne Teresa De Keersmaeker poursuit son compagnonnage opiniâtre avec Bach. Pour The Goldberg Variations, BWV 988, avec les pianistes Pavel Kolesnikov et Alain Franco, elle opte pour un spectacle en solo qu’elle interprète elle-même. Et comme toujours, l’étude des partitions musicales constitue le fondement de la chorégraphie.

En raison de la crise du coronavirus, la première du spectacle a finalement eu lieu au mois d’août 2020 dans le cadre des Wiener Festwochen et tourne depuis à travers l’Europe.

Rosas Performance Space | 3 > 18/09 | danse/musique live

 

Sous les pavés, het strand /
Onder de stenen, la plage

Dans cette nouvelle série de programmes, le Kaaitheater part à la recherche, sous la grisaille du béton et les pavés du Quartier Nord, de la vie sous toutes ses formes et toutes ses couleurs dans la superdiversité bruxelloise. Pour cela, nous faisons appel à l’esprit poétique et révolutionnaire de mai 68, en vue de rêver ensemble d’une vi(ll)e meilleure. L’enjeu : une ville plus équitable for the many qui créerait, en tant que terreau fertile, les conditions adéquates pour une vie urbaine épanouissante.

Lors de cette première édition, qui se focalise sur la question du logement, vous pourrez écouter des histoires pendant Panorama Ring Ring et danser avec Raev Rehearsal. Le programme est complété par Saskia Sassen en conversation avec Quinsy Gario, Leilani Farha & Fredrik Gertten, Lietje Bauwens & Wouter De Raeve, de Fanfakids, Permanent Summer School et les DJs Saintklet.

Kaaitheater | 10 > 12/09 | conférence, workshop, intervention, musique, installation et une fête de quartier de fin d’été

 

Benjamin Vandewalle, Maija Hynninen & HYOID
Journal d’un usager de l’espace
– première

Dans Journal d’un usager de l’espace, nous voyageons dans le bâtiment du Kaaitheater d’une manière très particulière. Des chanteurs présents et invisibles nous font passer d’un espace à l’autre, nous immergeant dans un bain sonore en constante évolution.
Artiste en résidence au Kaaitheater, Benjamin Vandewalle est toujours à la recherche de nouvelles perspectives et expériences. Au Kaaitheater, il a précédemment présenté, entre autres, Walking the Line, Birdwatching 4x4 et Studio Cité. L’ensemble vocal HYOID, spécialisé en musique contemporaine, n’hésite pas à remettre en question les formats des concerts traditionnels.

La première du Journal d’un usager de l’espace aura lieu au Kaaitheater. Ensuite, le spectacle se produira à Bruges.

Kaaitheater | 17 > 19/09 | performance/musique

 

Ant Hamtpon
Two adults and a child  –  première

Sur scène, deux adultes et un enfant qui n’ont pas répété, réinvités à chaque représentation. L’enfant, qui porte des écouteurs, semble être celui qui tient les rênes du spectacle. Les adultes copient les mouvements d’autres enfants qu’ils voient sur des écrans les entourant. C’est une sorte de danse de marionnettes qui illustre des histoires, des chansons et des rêves sélectionnés et murmurés par les voix d’encore plus d’enfants, tels des exemples de vulnérabilités et de surprises.

Ant Hampton est connu pour ses structures automatisées (autoteatro) et ses situations performatives sans répétitions. Ainsi le spectacle peut voyager sans que Hampton lui-même doive prendre l’avion. La première de Two adults and a child se déroulera aux Kaaistudio’s. Ensuite, le spectacle partira en tournée à travers l’Europe.

Kaaistudio’s | 23 & 24/09 | théâtre/performance | en anglais (surtitres en néerlandais et français)

 

Sarah Vanhee
Bodies of Knowledge

Comment créer dans l’espace public un safe space, un espace de sécurité, pour l’échange de connaissances censurées ou sous-exposées ? C’est le point de départ de bodies of knowledge (BOK), la salle de classe alternative et nomade de Sarah Vanhee. À partir du 18 septembre, BOK s’installe trois mois durant au centre-ville de Bruxelles. Vous pouvez participer de manière hebdomadaire à un programme gratuit, que ce soit une promenade, un atelier, une forme de jeu ou une lecture de récit.

BOK voyage à travers Bruxelles depuis l’été 2020 et était, entre autres, à l’affiche du Kunstenfestivaldesarts. Au début de l’année 2022, Vanhee créera un spectacle autour de cette expérience et le présentera au Kaaitheater avant de partir en tournée à travers l’Europe.
Ce projet est soutenu ACT - Art Climate Transition network (EU).

hors les murs, quelque part dans Bruxelles | 18/09 > 18/12 | intervention | en néerlandais, français, anglais, arabe…

 

Ivana Müller
Forces of Nature

L’écrivaine et chorégraphe Ivana Müller s’attaque aux cinq principes mécaniques fondamentaux du mouvement – gravité, lenteur, résistance, moment propice, action et réaction. Forces of Nature suit les mouvements d’un organisme complexe composé de cinq danseurs, avec chacun son énergie et ses idées personnelles. Ensemble, ils construisent un espace partagé, un habitat. De leurs négociations naissent des mouvements, de leurs questions découle une partition.

La première du spectacle n’ayant pu se dérouler en public, elle a lieu en ligne en juin 2021 lors du festival NEXT TIME (la version reportée du Festival Next 2020). Depuis, Forces of Nature voyage à travers la France, l’Allemagne et la Belgique. Au Kaaitheater, le spectacle se jouera pour la première fois devant un public belge.

Kaaitheater | 8, 9/09 | théâtre | en anglais

 

Ana Pi
A world tour of urban dance in ten cities 

De l’Afrique du Sud à la Jamaïque, des États-Unis à l’Angola… La jeune chorégraphe brésilienne Ana Pi nous fait une visite guidée des danses urbaines à travers le monde, en passant par dix villes et à la faveur de dix différents types de danse. La danse urbaine est liée à la ville, à sa violence et à ses injustices, mais aussi à une énergie électrisante.

Ana Pi a créé le Tour du monde des danses urbaines en 2014 après avoir étudié la danse urbaine en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe. Depuis, elle a présenté la pièce plus de 400 fois aux quatre coins du monde, pour des publics de tous âges.

Kaaitheater | 29/09 | lecture performance/danse | en français

 

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Le Kaaitheater est un lieu pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat public – situé à Bruxelles, dans une partie de la ville en plein développement. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles jusqu’à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

C’est sous le motif How to be Many? que l’équipe du Kaaitheater souhaite, pour les années à venir, créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. C’est pourquoi une partie de nos moyens sont mis à disposition d’organisations et de groupes encore trop peu visibles sur les grandes scènes des Bruxelles qui sont ici invités à composer leur propre programme artistique et peuvent ainsi mieux faire entendre leur voix.

Par ailleurs, nous traçons de nouvelles lignes autour du débat public, de l’éducation et de la participation et espérons de cette façon ouvrir la voie vers une politique de partage et de collaboration avec d’autres acteurs de la scène culturelle, les artistes et les nombreux publics qu’abrite Bruxelles.

C’est le long du canal qui relie ses deux lieux (le Kaaitheater et le Kaaistudio’s) que le travail du Kaai tente de rendre compte des mouvements de son temps, active le débat public et artistique et embrasse la pluralité des formes scéniques d’aujourd’hui. Soyez les bienvenu.e.s.

Kaaitheater
Sainctelettesquare 20
1000 Bruxelles