40 ans Kaaitheater - programme d’anniversaire 3>6/10/2017

40 ans Kaaitheater - programme d’anniversaire 3>6/10/2017

Mardi 5 septembre 2017  

  • première belge Real Magic de Forced Entertainment
  • nouveau texte de théâtre de Stefan HertmansAntigone à Molenbeek
  • première Walking the Line de Benjamin Vandewalle
  • Richard Schechner sur la relation entre l'art et le rituel
  • Radio Étoile sur l'art, les maisons des arts, et le monde
  • Zina Platform Salon d'histoires de beauté
  • Kaai 40 Party

Le 5 septembre, cela fait jour pour jour quarante ans que fut donné le coup d’envoi du premier Kaaitheaterfestival. Avec son festival, Hugo De Greef a posé « un point sur feuille blanche ». Cela a donné lieu à un réquisitoire contre ce qu’il qualifiait de paysage théâtral flamand sclérosé et devait devenir une source d’inspiration pour autre chose, pour une alternative. Qu’en l’occurrence l’alternative ait vu le jour et se soit concrétisée et développée mérite d’être célébré, 4 jours durant, du 3 au 6 octobre 2017.

Le programme de ces quatre jours de célébration met à la fois en avant les racines historiques du Kaaitheater et les lignes de force des années à venir.
Avec le nouveau texte de théâtre de Stefan Hertmans, nous renouons avec le passé de producteur de spectacles du Kaaitheater. Richard Schechner, pionnier du renouveau théâtral, a influencé en tant que metteur en scène et académicien toute une génération d’artistes du spectacle vivant régulièrement au programme du Kaaitheater. Avec le collectif britannique Forced Entertainment – déjà vingt ans l’hôte de la maison –, nous soulignons le caractère international de notre programmation. Dès le début, l’affiche du Kaaitheater fait aussi bien la part belle aux artistes locaux qu’internationaux. Avec les créations des artistes bruxellois Benjamin Vandewalle – l’un des six artistes en résidence au Kaaitheater – et Inne Goris, nous mettons l’accent sur notre engagement permanent dans la scène artistique locale.
Au cours des dix dernières années, cet accent s’est toutefois étendu au lien avec la ville en général et avec la zone du canal en particulier. Avec sa production Walking the Line, Benjamin Vandewalle emmène le public dans les rues. Pour Salon d'histoires de beauté, le collectif Zina et le Kaaitheater ont recueilli des récits de nouveaux arrivants bruxellois à Molenbeek. Antigone à Molenbeek ne sera pas seulement présentée au Kaaistudio’s, mais jouera aussi à Molenbeek et dans d’autres quartiers de Bruxelles.
Et pour finir, Radio Étoile montre l’aspect réflexif du Kaaitheater. Comment artistes et maisons des arts peuvent-ils assumer leur rôle dans le débat sociétal ? Comment contribuons-nous au repositionnement des arts dans un monde en pleine mutation ?


Voici une historique du Kaaitheater, 1977-2017

 

Forced Entertainment: Real Magic – première belge

Depuis vingt ans, le collectif britannique Forced Entertainment est une valeur sûre du programme du Kaaitheater. Dans leur nouveau spectacle, Forced Entertainment crée un univers de déconnexion absurde, de combat et de répétition comique. Avec en toile de fond une bande sonore d’applaudissements et de rires enregistrés, les acteurs participent à une illusion impossible – à mi-chemin entre une émission télévisée chaotique, un spectacle de cabaret et un tour de passe-passe télépathique – dans laquelle ils revisitent à l’infini des moments de perte, d’échec, d’espoir et d’attente. Le résultat est un spectacle fascinant sur l’optimisme, l’autodétermination et le désir de changement : de la magie pure !

Kaaitheater | 5>6/10 | théâtre | en anglais

 

Stefan Hertmans: présentation du nouveau texte de théâtre Antigone à Molenbeek

Antigone à Molenbeek est le récit prégnant d’une jeune femme qui part à la recherche de son frère défunt. Renvoyant à la tragédie de Sophocle, Stefan Hertmans a écrit un monologue théâtral particulièrement actuel, oppressant et poétique sur l’empathie avec une personne qui se retrouve seule au monde : la sœur d’un terroriste kamikaze. En juin 2018, le Kaaitheater produit, en guise de clôture de la saison, la version théâtrale de ce texte, mis en scène par Inne Goris et interprété par Dounia Mahammed. Dès maintenant, nous vous présentons le livre dont trois comédiennes, actrices Romy Lauwers (NL), Selma Alaoui (FR) en Réhab Mehal (AR), liront un passage. L'écrivaine et psychologue Birsen Taspinar donnera une introduction, ensuite Stefan Hertmans s’entretiendra avec Johan Reyniers.

Kaaitheater | 3/10 | présentation de livre en collaboration avec De Bezige Bij | en néerlandais

 

Benjamin Vandewalle: Walking the Line  – première

Dans son œuvre, le chorégraphe et artiste en résidence au Kaaitheater Benjamin Vandewalle offre chaque fois de nouvelles perspectives et expériences, aussi bien dans la salle de théâtre qu’en milieu urbain. Pour sa nouvelle performance, Vandewalle nous emmène à nouveau dans la ville. Chemin faisant, le groupe d’individus qui participe à Walking the Line se transforme en un corps collectif. Par un enchaînement de tableaux vivants, cette performance-promenade fait porter un regard nouveau sur la ville autour de soi.

Kaaitheater | 6>8/10 | danse/promenade

 

Richard Schechner: Theatre, Performance and Ritual

Richard Schechner, professeur en Études des Arts du spectacle vivant à la Tisch School of the Arts (New York University) et fondateur de la compagnie The Performance Group a écrit de nombreux ouvrages sur la relation entre le théâtre, la performance et le rituel. En se servant, entre autres, du Ramila de Ramangar – une représentation dramatique rituelle indienne qui retrace les exploits de la divinité Rama et dont la plus célèbre se déroule à Ramangar (Bénarès) durant 31 jours –, Schechner explore ce qu’anthropologie et théâtre nous apprennent l’un de l’autre.

Kaaitheater | 4/10 | conférence | en anglais | dans le cadre de la série RE:RITE

 

Radio Étoile: 8 conversations sur l'art, les maisons des arts, et le monde

À quel point le monde a-t-il changé depuis 1977 ? L’appel à une nouvelle dimension politique pour remplacer la dimension purement comptable de la politique néo-libérale ne cesse de s’amplifier. La quête d’une étoile qui nous indiquerait une autre voie devient sans plus urgente. RADIO ÉTOILE pose la question du potentiel d’action des artistes et les maisons des arts dans une telle situation. Pouvons-nous et devons-nous être directifs ? Nous invitons des artistes, des penseurs, des professeurs et des journalistes à engager la discussion autour de cette question en huit sessions d’une heure. 

Kaaitheater | 3>6/10 | débats | en néerlandais et en anglais

 

Zinaplatform & Kaaitheater: Salon d'histoires de beauté

Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Outre le plaisir d’un massage des mains, loin du tumulte du monde extérieur, des voisins proches et des inconnus venus de loin vous confient leur histoire intime. Cette installation audio itinérante dévoile de nouveaux portraits poignants d’habitants du quartier bruxellois de Molenbeek à celui du Slotenmeer à Amsterdam. Découvrez comment la quête universelle de bonheur et de sécurité peut se heurter à une réalité impitoyable.

Au foyer du Kaaitheater | 3>6/10 | installation | en néerlandais, français et en anglais

 

40 years of Kaaitheater
Forced Entertainment - Real Magic - 5>6/10 © Hugo Glendinning
Benjamin Vandewalle - Walking The Line - 6>8/10 © Benjamin Vandewalle
Richard Schechner - Theatre, Performance and Rituals - 4/10 © Richard Schechner
Antigone in Molenbeek - Stefan Hertmans - 3/10 © Michiel Hendryckx
Beauty Verhalen Salon - Zina Platform - 3>6/10
Radio Etoile - 3>6/10