Avril au Kaaitheater

Avril au Kaaitheater

  • Première de unannounced de Heine Avdal et Yukiko Shinozaki
  • Premières belges de tg STAN & Tiago Rodrigues, The way she dies, et de Gintersdorfer/Klaßen, Cinema Dialogue Kinshasa Brussels
  • Journée de la danse avec Daniel Linehan, Gabriel Schenker, Thomas Hauert, Vincent Dunoyer
  • Ictus présente Liquid Room VII: Sound & Vision
  • RE:MAKE talk de Armen Avanessian et Markus Miessen

Heine Avdal & Yukiko Shinozaki/fieldworks
unannounced
 première

Un événement soudain, pas annoncé, peut changer la couleur de ce qui l’a précédé. unannounced – un spectacle pour quatre danseurs – joue avec le bouleversement de notre concentration face à une apparition qui change brusquement d’apparence. Le duo fieldworks Heine Avdal en Yukiko Shinozaki fait un gros plan sur les couleurs foncées profondes de la « boîte noire » pour viser au-delà de la surface de l’ici et maintenant. L’anticipation de ce qui va venir fait écho à l’incandescence subsistante de ce qui est passé.

fieldworks est le nom des productions avec lesquelles Heine Avdal et Yukiko Shinozaki (autrefois deepblue) ont conquis leur place sur la scène internationale. Avec de petits décalages de la routine quotidienne, ils créent un univers onirique et absurde. En 2012, ils ont présenté au Kaaitheater nothing’s for something. Pour le spectacle Borrowed Landscapes, ils se sont rendus dans un supermarché bruxellois. Ils ont également présenté des productions lors de Performatik15 et de Performatik11.

Unannounced sera créé aux Kaaistudio’s et part ensuite en tournée européenne.

Kaaistudio’s | 21>22/4 | danse/performance

 

tg STAN & Tiago Rodrigues/Teatro National D. Maria II
The way she dies  – première belge

Quand nous lisons, nous opérons des choix. Nous traduisons ce que nous lisons vers le langage de notre propre existence. Un roman comme Anna Karénine de Tolstoï peut aussi réunir la collection des vies qu’il a changées, en bien ou en mal.

Depuis vingt ans, STAN travaille régulièrement avec le Portugais Tiago Rodrigues – metteur en scène de théâtre et directeur du Teatro Nacional à Lisbonne depuis 2015. Ainsi, on a pu le voir, entre autres, dans Les Antigones, The Monkey Trial et Nora (en 2013 au Kaaitheater). Il était à l’affiche du Kaaitheater avec ses propres spectacles : Yesterday’s Men (2008), By Heart (2016) et Antony and Cleopatra (2016). Aujourd’hui, Tiago Rodrigues écrit pour la première fois un texte de théâtre pour STAN. La coproduction belgo-portugaise The way she dies jette un pont entre les comédiens du Teatro Nacional et de la compagnie STAN.

La première du spectacle a lieu à Lisbonne, le 9 mars prochain. Ensuite, le spectacle part en tournée à travers l’Europe. Le Kaaitheater présente la première belge.

Kaaitheater | 20>22/4 | théâtre | en français, anglais et portugais (surtitré en néerlandais et en français)

 

Gintersdorfer/Klaßen
Cinema Dialogue Kinshasa Brussels
– première belge

La metteuse en scène allemande Monika Gintersdorfer et le plasticien Knut Klassen réalisent du théâtre excitant, physique et radical dans lequel ils témoignent d’une vision très particulière de la réalité africaine. Avec Cinema Dialogue, ils mettent en regard les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de l’ONU. Que signifie l’universalisme du programme de l’ONU pour la réalité locale du développement urbain de Kinshasa aujourd’hui ?

Les Cinema Dialogues Kinshasa Brussels s’inscrivent dans une série : le dialogue est également mené avec Lisbonne et Berlin.

Gintersdorfer & Klaßen étaient à l’affiche du Kaaitheater avec les productions Othello c’est qui (2010), et le quadriptyque The End of the Western, Desist III, The International Criminal Court et La Jet Set (2012).

Kaaistudio’s | 25>26/4 | théâtre | en anglais et français

 

Journée de la Danse

Le 29 avril prochain a lieu la deuxième édition de la Journée de la Danse. Il s’agit d’une initiative d’organisations flamandes et bruxelloises de danse pour mettre en lumière la culture de la danse particulièrement effervescente en Belgique. Le programme porte un regard sur toutes les formes sous lesquelles la danse contemporaine peut se décliner aujourd’hui : de la danse virtuose à la performance. La danse a toujours été étroitement liée à l’histoire du Kaaitheater – elle fait pour ainsi dire partie de notre ADN. Lors du week-end de la Journée de la Danse, nous présentons Flood, la nouvelle production de Daniel Linehan/Hiatus, la brève performance DVD DVD de Vincent Dunoyer et un double programme avec les solos Pulse Constellations de Gabriel Schenker et (bitter) (sweet) de Thomas Hauert/ZOO.

Kaaitheater & Kaaistudio’s | 28>29/4 | danse

 

Ictus
Liquid Room VII: Sound and Vision

La série de concerts Liquid Room de l’ensemble musical Ictus a désormais atteint un statut culte. La série a été conçue spécialement pour la grande salle du Kaaitheater. Celle-ci est démantelée et utilisée en espace ouvert. À travers la salle sont disposés différents podiums entre lesquels le public se meut.

Cette édition présente une nouvelle génération de compositeurs qui se sert de la lumière comme s’il s’agissait du fondement de la composition, au même titre que le son et le mouvement. Au programme : les compositeurs Alexander Schubert, Kaj Duncan David, Simon Loeffler, Jeppe Ernst et David Helbich. La chorégraphe Ula Sickle et son « magicien des sons » Yann Legauy seront intensément présents, avec deux de leurs impressionnants Light Solos.

Entre-temps, Ictus a introduit la formule à succès aux festivals musicaux de Darmstadt et de Berlin. Liquid Room VII se produira en tout cas à Gand (le 24/4), en Croatie et en France.

Kaaitheater | 25/4 | musique/performance

 

RE:MAKE talk
Markus Miessen & Armen Avanessian - Perhaps it is high time for a xeno-architecture to match

Le philosophe Armen Avanessian et l’architecte Markus Miessen discutent des possibilités de « l’architecture xénon ». La pratique spatiale peut-elle – en embrassant l’aliénation – ouvrir un espace plus large à l’inconnu ? En se tournant vers ce qui « pourrait être », peut-on construire une architecture qui aborde la complexité extrême et les troubles mondiaux actuels ?

Perhaps it is high time for a xeno-architecture to match (Peut-être est-il grand temps de faire concorder une architecture xénon) est une plateforme de recherche et de commissariat d’expositions lancée par Lietje Bauwens, Wouter De Raeve et Alice Haddad et qui cherche à examiner les possibilités de reradicaliser la pratique spatiale.

Kaaitheater | 18/4 | talk | en anglais

Contactez-nous
A propos de Kaaitheater

Scène

Le Kaaitheater est une scène pour la danse, le théâtre, la performance, la musique et le débat à Bruxelles. Créée en 1977, cette maison fut une des pionnières dans le développement des arts de la scène et a pu s’agrandir au fils des années jusqu’à offrir une plateforme tant aux artistes de la Vague Flamande, qu’aux nouvelles générations. Son programme s’étend de Bruxelles à l’international, de la grande à la petite salle et aussi bien dans la rue que sur les places publiques, où les changements urbains et les grandes questions de notre société sont les plus sensibles.

Devise

Sous la devise How to Be Many?, l’équipe du Kaaitheater souhaite créer de l’espace pour accueillir un plus large spectre d’histoires, de perspectives, d’artistes et de publics, afin d’apprendre à mieux refléter la multiplicité des voix présentes dans la ville. Nous le faisons en coopération avec de nombreux·euses partenaires.

 Lieux

À présent, le Kaaitheater rénovera son bâtiment au square Sainctelette de juillet 2022 jusqu’à décembre 2024. En 2025, nous emménagerons dans le nouveau bâtiment, qui, doté d’une deuxième salle, d’un balcon urbain et d’espaces pour les artistes et groupes cibles, offrira un rayonnement au nouveau centre artistique urbain du canal. Entretemps, nous continuerons entre-temps à présenter notre programmation au Kaaistudio's, et voyagerons à travers la ville : nous serons hébergé·es par de nombreux·euses théâtres et partenaires à Bruxelles et dans les environs, avec lesquel·les nous présenterons un programme varié.

(En) pratique

Tourné vers l'avenir, le Kaaitheater continuera à développer de nouveaux modes de participation et de médiation afin d'initier de nouvelles générations de spectateurices aux arts du spectacle contemporains. Nous invitons les organisations et les groupes qui ne bénéficient pas encore de beaucoup de visibilité sur les scènes bruxelloises, à créer leurs propres programmes artistiques. De cette façon, nous ouvrons la voie à une politique de partage et de collaboration avec les artistes et le public.

Le Kaaitheater évolue avec son temps, stimulant les débats sociaux et artistiques et embrassant les arts du spectacle pluriels d'aujourd'hui et de demain.

Kaaitheater
Rue Gallaitstraat 20
1030 Schaerbeek